« Ce qui m’a attiré dans le métier, c’est un ensemble. A l'atelier, ma motivation m'a permis d'être autonome ; je dessine mes futures pièces, je réalise des plans et je fabrique. Quand je travaille sur des grandes séries, il y a les machines numériques. Le métier, c’est pas seulement des portes et des fenêtres. Je fais aussi des escaliers, des parquets, de la restauration, c’est très varié. Sur les chantiers, il faut savoir se coordonner avec les autres professionnels. Quelquefois, c’est un peu comme avec le client, il faut savoir arrondir les angles ! »
Le menuisier réalise les fermetures et les aménagements intérieurs dans le bâtiment. Il étudie les plans du dessinateur puis choisit avec le client le bois, en fonction de sa couleur, de sa résistance et du style d’habitat. Avec le matériel approprié, traditionnel ou informatisé, il trace les éléments, les usine, les ajuste, les ponce, les pose et les teinte. Si le bois reste son matériau de prédilection, il utilise parfois le plastique, l’aluminium, les matériaux composites. Son activité s’étend aussi aux travaux d’isolation.
La fabrication de menuiserie s’effectue en atelier. Solitaire dans la réalisation et le montage des éléments, le menuisier coordonne son intervention sur le chantier avec celle du maçon, du plombier, du plâtrier et des peintres. L’exercice de son métier requiert à la fois l’utilisation d’outils traditionnels (perceuse, scie sauteuse, visseuse) et celle de machines à commande numérique.
Le menuisier lit un plan et maîtrise la géométrie, le calcul, le dessin industriel et l’informatique pour concevoir des ouvrages à l’aide de certains logiciels. Il possède aussi des connaissances en étanchéité, isolation, électricité, pose de carrelage et plâtrerie. Avoir des notions d’électricité est un plus. De la conception à la réalisation, il allie sens de l’esthétique, créativité et technicité, tout en respectant les règles de sécurité.
Les entreprises de construction recherchent des menuisiers qualifiés. Il est possible de se spécialiser dans la décoration ou l’agencement de cuisines ou de bateaux et de créer ou reprendre une entreprise avec de l’expérience et des bases en gestion et comptabilité.
Source : UPA
Partager ce site :